L'actualité immobilière en Savoie
29 jan

Il est important d’équiper votre appartement à Chambéry d’un détecteur de fumée !

Logo catastrophes naturelles

Un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Et seuls 20% des Français considèrent la présence d’un détecteur de fumée comme utile. Édifiant non ? C’est pourtant ce qui ressort d’une étude réalisée conjointement par SuperMano.fr, le site des bricoleurs compétents pour les petits travaux, et Yougov, et publiée récemment. Ils ont interrogé 1001 personnes afin d’avoir un état des lieux des installations de Daaf pour les locataires et propriétaires.

Les Français, de mauvais élèves
Selon l’étude, 37% des locataires seulement déclarent que leur logement est équipé d’un détecteur de fumée. 33% des propriétaires déclarent avoir installé eux-mêmes un détecteur chez eux, 3% l’ont fait poser par un professionnel et 7% avouent en avoir acheté un, mais le fixer. Enfin, 5% déclarent n’en avoir toujours pas acheté.

Que dit la loi ?
Si depuis le 8 mars 2015 vous aviez l’obligation d’acheter un détecteur de fumée, muni du marquage CE et conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604, quitte à le laisser au fond d’un placard, depuis le 1er janvier 2016, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose qu’il soit installé dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Vous vendez votre appartement à Chambéry ? Vous n’échappez pas à règle. En plus, entre nous, ça fait mauvais effet de vendre un appartement qui n’est pas en règle avec la législation. Si l’acheteur se dit que tout est à l’avenant, on vous laisse imaginer la suite…
En clair, depuis le 1er janvier de l’année dernière, un détecteur de fumée doit être fixé au plafond, à proximité des chambres. En effet, comme les fumées montent, il est recommandé de l’installer en hauteur sur un mur ou au plafond. De préférence, dans le couloir qui dessert les chambres, afin qu’il sonne et vous alerte en pleine nuit. Évitez de le placer à proximité d’une salle de bains ou d’une cuisine où les vapeurs pourraient le faire se déclencher pour rien. Pour l’installer, rien de plus simple, seules deux vis suffisent ou un point de colle.

O.D. / Bazikpress © graphlight

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée